Agota Kristof, Le grand cahier, Points, Seuil, Paris, 1995.

Publié le par ANTIGONE


Roman.

Klaus et Lucas sont jumeaux. Leur mère les envoie à la campagne, chez leur grand-mère, pour échapper à la ville, en pleine guerre. La grand-mère est affreuse, méchante, sale. Pour résister, les enfants vont faire eux-mêmes leur éducation. Tous les évènements vont être consignés dans le Grand Cahier. 

Ce roman est magnifique. L'écriture est dépouillée, presque enfantine. Cet opus dénonce aussi les méfaits du totalitarisme et de la guerre. Deux autres livres clôturent cette trilogie. (Je les ai commandés et je les attends de pieds fermes !!!)

S'il n'y avait qu'un seul livre à lire !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Vous vous intéressez à Agota kristof ? Nous aussi !<br /> <br /> Nous accueillons au Théâtre Jean Arp à Clamart, pour 11 représentations (du 10 au 21 novembre 2009) la pièce d’Agota Kristof Le Grand Cahier par la compagnie Toda Via Teatro, mise en scène de Paula<br /> Giusti, et interprété avec fougue par dix jeunes comédiens.<br /> <br /> Nous pensons que les lecteurs de votre blog pourraient être intéressés par ce spectacle.<br /> <br /> Pourriez vous nous adresser votre mail pour que nous puissions vous communiquer les informations ?<br /> <br /> En attendant vous pouvez consulter le lien vers notre site http://www.theatrearp.com<br /> <br /> N’hésitez pas à nous contacter pour toutes informations complémentaires.<br /> En espérant pouvoir vous accueillir au Théâtre Jean Arp.<br /> <br /> Cordialement<br /> L'équipe du théâtre Jean ARP<br /> 01 41 60 17 04<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci pour votre message. Je m'intéresse effectivement à l'oeuvre exceptionnelle d'Agota Kristof. J'aimerai beaucoup assister aux représentations mais malheureusement, je suis pas en France<br /> actuellement. Par contre, je serai ravie de mettre sur mon blog les informations concernant les représentations. Mon adresse mail : livresdanslapoche@gmail.com<br />  Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
T
Tout à fait Marion. Une ou deux pages dénotent, mais on les comprend en lisant les volumes suivants. C'est un grand livre qu'il faut continuer à promouvoir par le bouche à oreille.
Répondre
C
Bien! Mais j'aurais pu te les preter... Attention au mal de tête qd même car l'histoire se "complique"!!
Répondre
C
Mais c'est encore mieux de lire les deux autres tomes de la trilogie (La preuve et Le troisième mensonge). Les trois sont écrits avec des points de vue et des styles un peu différents.
Répondre
A
<br /> Ils sont dans mon sac pour les vacances de la semaine prochaine !!<br /> <br /> <br />