Pierre Dragon, Frederik Peeters, RG, tome 1, Riyad sur Seine, Gallimard, Bayou, Paris, 2007.

Publié le par ANTIGONE



BD

Pierre Dragon est policier aux RG. Il nous plonge au coeur du quotidien d'un lieutenant, entre les planques, le soum', les appareils photos et les filatures. Cette première enquête nous conduit au coeur d'un trafic de vêtements, organisé par un Lybanais. Il enquête avec deux collègues, Cyril et Pierrot. Planqués chez un dentiste allemand, ils observent Sinbad, le patron du magasin. 

Ce premier tome est très bien documenté et très haletant. Pierre Dragon nous livre son expérience et sous la plume du dessinateur Frederik Peeters, nous plonge dans un scénario plus que réaliste. Les couleurs sont variées, ce qui rend les différents lieux de Paris très beaux. Album très rythmé !

Pierre Dragon est né en 1965. Il intègre d'abord la BAC nuit puis la BAC jour avant de rejoindre les RG. RG est la première oeuvre de fiction à laquelle il participe : "Une fiction mais si proche de ce que je vis qu'on pourrait s'y méprendre" (4ème de couverture).

Frederik Peeters est né en 1974 à Genève. Il dessine beaucoup pour la presse et notamment pour Libération, Le courrier ou encore Le temps. Ses livres sont régulièrement récompensés dans les festivals de BD. 

A lire le matin au réveil (pour débuter une journée dans le rythme).

Commenter cet article