Georges P. Pelecanos, Drama City, Point Policier, Seuil, Paris, 2007.

Publié le par ANTIGONE



Roman policier.

Après avoir purgé sa peine, Lorenzo sort enfin de prison. Son insertion est réussie puisqu'il trouve rapidement un travail au sein d'une association de défense des animaux. Investi de ce nouveau pouvoir, il tente de s'en sortir et de reprendre sa vie en main. Il est aidé dans cette tâche par une contrôleuse judiciaire, Miss Lopez. Son quartier, Park View à Washington est loin d'être un hâvre de paix. Les ennuis ne tardent pas à arriver et Lorenzo Brown est aspiré par ce tourbillon. 

Roman policier ? Pour moi, ce livre appartient plus au genre du roman de moeurs, pour la bonne et simple raison qu'il n'y a à aucun moment une enquête policière. Les personnages sont bien campés et réalistes, la ville de Washington et ses bas-fonds sont bien décrits. Pourtant l'action peine à décoller. Les scènes d'affrontements entre les gangs sont vraiment édulcorées. On se perd également dans l'organisation des gangs (qui travaille pour qui ? ...) Un bon roman mais pas inoubliable.

"T'es pas une espèce de flic ? l'interrompit Shirley, s'intéressant à lui.
- Si un flic de la fourrière, répondit-il. Ce matin, un mec s'en est pris à moi, à cause d'un animal qu'il maltraitait. J'ai réagi violemment, sur un plan physique, alors que je n'aurai pas dû."

"Le deal, c'est juste une infime partie de ce qui se passe ici. Tu te rappelles l'époque où Washington avait été rebaptisée Dodge City ?
- C'était un coup des journalistes. Ceux qui ont la trouille de venir dans les quartiers sur lesquels ils pondent des articles. 
- Les gens ordinaires ne supportaient pas qu'on apelle leur ville comme ça.
- Ils avaient raison. Il aurait mieux valu l'appeler Drama City."

George P. Pelecanos est né à Washington en 1957. Chroniqueur au Washington Post, réalisateur indépendant, il est l'auteur de nombreux romans dont "Blanc comme neige" ou "Soul Circus".  

A lire  dans la salle d'attente du médecin.

Commenter cet article

plomberie paris 14/02/2015 18:03

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement