Anna Gavalda, L'échappée belle, Le Dilettante, Paris, 2009.

Publié le par ANTIGONE37

DSCF3405
Roman.

Ce court roman est idéal pour passer une douce soirée d'hiver sous la couette. 

On connait tous Anna Gavalda et ses nombreux succès en librairie : Ensemble, c'est tout ; Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part ; Je l'aimais, ...

Trois et soeurs, Lola, Simon et Garance décident d'échapper à un mariage qui s'annonce houleux pour aller rejoindre Vincent, guide dans un petit château de Touraine. L'espace d'un week-end, ils vont oublier les problèmes de famille, les enfants, les maris, les femmes, ... et se remémorer leur enfance au rythme des souvenirs lointains.

Publié initialement en 2002 par les magasins France Loisirs, Anna Gavalda a retravaillé le texte pour le publier aux Editions Le Dilettante.

Tous ceux qui ont des frères et soeurs se retrouveront dans ce récit, à la fois drôle et tendre. L'évocation des souvenirs, des bêtises font écho à nos propres histoires. Le personnage de la belle-soeur, jamais contente, un peu acariâtre est très drôle. On retrouve la plume d'Anna Gavalda, mélange subtil de tendresse, de douceur et de poésie. J'ai passé un très bon moment.

"Nous avons mangé un sandwich caoutchouteux sur une aire d'autoroute. Un truc infâme. Je préconisais plutôt un petit plat chez un routier mais ils ne "savent pas laver la salade". C'est vrai. J'oubliais. Donc trois sandwichs sous vide. (Beaucoup plus hygiénique). "Ce n'est pas bon, mais on sait ce qu'on mange !" C'est un point de vue."

A lire sous la couette, bien au chaud. 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Je passe te dire un petit coucou, à beintôt sur livraddict. Je dois admettre que j'ai beaucoup de mal avec Anna Gavalda, je trouve que c'est trop de bon sentiments. Bien que j'ai adoré d'elle "Je<br /> voudrais que..."<br /> Biz.<br /> Florel<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> C'est vrai, mais parfois ça fait du bien (surtout pour moi !)<br /> à bientôt sur livraddict !<br /> et bon week end !<br /> <br /> <br />
F
<br /> Petit coucou !<br /> Bonne lecture pour ce WE.<br /> Biz.<br /> Florel<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Ensemble c'est tout, La consolante...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> j'ai lu Ensemble c'est tout, que j'ai beaucoup aimé mais pas La Consolante (j'ai entendu des commentaires mitigés !)<br /> <br /> <br />
P
<br /> Je l'ai apprécié, ce qui est rare pour Gavalda. sa légereté m'a séduite !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Quel(s) autre(s) livre(s) tu as lu de cette auteure ?<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> j'ai aussi passé un bon moment avec ce court roman même si je lui ai quand même trouvé un goût de trop peu<br /> <br /> <br />
Répondre