Emile Temine, 1936 : la Guerre d'Espagne commence, Editions Complexe, Bruxelles, 2006.

Publié le par ANTIGONE37

DSCF38832

Essai historique.

 

DSCF3883Ce livre attendait sur mon étagère depuis très longtemps ! Acheté à l'occasion des excellents "Rendez-vous de l'Histoire" de Blois en 2007 (ah oui, quand même !), j'attendais un moment calme pour enfin le découvrir. 

 

L'auteur aborde la Guerre d'Espagne en décomposant les évènements pour mieux les expliquer et les intégrer dans une suite logique qui a conduit à cette terrible guerre.

 

En juillet 1936, des généraux cherchent à renverser le pouvoir détenu par le Front Populaire depuis moins de six mois. Même si ce putsh échoue, l'Espagne se divise, aussi bien idéologiquement que socialement ou géographiquement. Tous les évènements vont découler de cette volonté de régler des conflits accumulés depuis des décennies, tant au niveau politique, culturel ou religieux. Le livre prolonge la réflexion en intégrant l'internationalisation du conflit avec l'intervention de l'Allemagne nazie et de l'Italie fasciste aux côtés des nationalistes ; de l'URSS et des Brigades internationales aux côtés des républicains.

 

Recordad bien. Era Julio

Y era noche de verano

Luchaban les hombres libres.

(Antonio Agraz)

 

DSCF38831Cette guerre apparaît aujourd'hui par un certain nombre d'historiens comme le terrain des premières batailles de la Seconde Guerre mondiale.

 

Emile Temine est un historien, spécialiste de l'histoire ibérique et de l'histoire de Marseille. Il réussit à travers ce petit livre qui se lit très rapidement (150 pages) à donner toutes les clefs pour comprendre l'histoire de ce conflit, de la genèse jusqu'à son aboutissement. Les propos sont clairs et nourris de beaucoup d'exemples. En plus, (détail non négligeable), le livre est enrichi d'une chronologie détaillée qui permet de mettre les différents évènements en perspective. 

 

Un livre parfait pour appréhender l'histoire de cette guerre qui installe une dictature en Espagne jusqu'en 1975.

 

100818093714519531

 


 

 

Commenter cet article

bénédicte 15/08/2011 15:34



Bonjour,


L'année dernière tu étais inscrite au challenge histoire organisé par jelydragon qui ne le réorganisera pas cette année. Si tu souhaites poursuivre ce challenge c'est possible. Je prends le
relais à partir du 01 septembre sur mon blog. Les règles ne changent pas et les inscriptions sont ouvertes dès à présent. Je serai ravie de te compter parmi nous A bientôt je l'espère


Cordialement



zarline 23/12/2010 16:39



Merci pour cette présentation. Un ouvrage qui permet de comprendre la guerre civile espagnole en moins de 200 pages, je note tout de suite. Par contre, il risque bien de patienter dans ma PAL
presque aussi longtemps que ton exemplaire. C'est toujours plus difficile de se motiver à lire un ouvrage historique et pourtant je regrette rarement ce genre de lectures.



ANTIGONE37 02/01/2011 22:36



Exactement comme moi ^^