Jacques Bertinier, Petites histoires des grandes recettes, Alternatives, Paris, 2009.

Publié le par ANTIGONE37


DSCF3493
Essai.

Savez-vous pourquoi la crème Chantilly se nomme ainsi ? Comment la pizza Margherita est née ? ou la tarte tatin ?

C'est dans ce petit livre très sympa que vous allez le découvrir. L'auteur explique avec simplicité et avec beaucoup d'humour l'origine de quelques unes des plus grandes réussites culinaires de ces derniers siècles.

Comme je suis très gourmande, je me suis laissée tenter par la recette de la charlotte aux fruits rouges. J'ai réinterprété ce dessert qui rend hommage à Charlotte Mecklembourg-Strelitz, épouse du roi George III.

La première recette était constituée de pain de mie beurré ou de brioche qui tapissait un moule à bords hauts. Ce moule étéit ensuite rempli de compote puis mis au four.

Nous devons la version actuelle à Antonin Carême qui l'adapta pour Talleyrand, son maître.

Loin d'être parfaite, voici ma version :
- 400 grammes de fruits rouges
- 400 grammes de fromage blanc
- 2 blancs d'oeuf
- 60 grammes de sucre
- 10 grammes de gélatine
- des biscuits à la cuiller

Mélanger le fromage blanc et le sucre. Bien fouetter. Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans un bol d'eau froide puis les délayer dans 2 cuillers à soupe d'eau chaude mais surtout pas bouillante. Ajouter à la préparation et fouetter énergiquement. Battre les oeufs en neige très ferme et incorporer délicatement. Ajouter les fruits rouges puis mélanger doucement. Tapisser le moule à charlotte de biscuits puis verser la préparation.

Au bout de quatre heures au frais, voici le résultat :

DSCF3486

J'ai fait des heureux à la maison !

A lire en dégustant une tasse de thé (et en mangeant une part de charlotte !)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> <br /> Ca a l'air fameux et pour  moi qui aime cuisiner et m'instruire, ce livre m'a l'air fait pour moi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est vraiment un plaisir de cuisiner.<br /> <br /> <br /> En plus, en lisant ce livre, les plats défilent dans notre tête : un bonheur !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour! Oui, tu peux encore t'inscrire au challenge "Le tour du monde". Il suffit de rédiger un billet dans lequel tu présentes le défi, je t'ajouterai alors à la liste des participants <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> miam, ça donne envie !! J'ai jamais fait de charlotte... mais ça a l'air simple, en fin de compte. Faut dire aussi, que je suis pas une grande pâtissière, même si mon moelleux au chocolat et ma<br /> galette des rois sont fameuses dans la famille... en tout cas, je note le titre du bouquin (tu l'as rentré dans bibliomania ?) parce que ça m'a toujours intéressée les origines de la cuisine, en<br /> grande amatrice de cooking que je suis (j'ai même été cuisinière, c'est dire !). Bref, sympa ta chronique !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Oui, c'est tout simple ! Bon, c'est pas la recette exacte parce que sinon, c'est quand même assez calorique. On peut se faire plaisir sans complexe ! J'aime beaucoup cuisiner (bon, en même temps,<br /> je parle cuisine toute la journée pour mes études, donc à force d'en parler, on a envie d'en manger ! ) Je viens de<br /> rentrer le livre dans Bibliomania, je n'ai pas le réflexe ! Je lis beaucoup de livres traitant de l'histoire de la cuisine, par la force des choses ! Il y a quelques titres dans la catégorie<br /> "Littérature gourmande" (beaucoup d'autres titres à venir, je suis un peu en retard dans ma PAL !). En tout cas, merci de ton message !<br /> <br /> <br />