Je est un autre.

Publié le par ANTIGONE37

En plus d'adorer lire, j'aime beaucoup aller au cinéma et visionner des vieux films chez moi  (je ne suis pas la seule, je pense). Alors, je me lance et je crée une nouvelle rubrique sur les films qui me chamboulent qui m'énervent ou qui me laissent indifférente.

 

Pour mon premier billet, un chef d'oeuvre : Persona d'Ingmar Bergman.

Persona

Une célèbre actrice, Elisabeth perd sa voix durant la représentation d'Electre. Enfermée dans un hôpital, son médecin décide de l'envoyer dans sa maison au bord de la mer en compagnie d'une jeune infirmière, Alma.

 

persona-ingmar-bergmanLes deux jeunes femmes sont plongées dans une atmosphère qui oscille entre silence et paroles. L'infirmière se confie de plus en plus à cette femme et un véritable lien se crée entre les deux protagonistes. La torpeur se change peu à peu en un échange qui conduit l'actrice sur le chemin de la guérison.

 

Ce film en noir et blanc est d'une rare puissance.

 

Liv Ullmann, muette durant tout le film, exprime ses pensées uniquement à travers un profond regard. Le noir et blanc sublime les couleurs de ce film (non non, je ne suis pas folle !). La profondeur des champs donne une dimension exceptionnelle à de très nombreuses scènes (notamment la scène de confession à la fin du film).

bergman+persona+bibi+andersson

 

Bergman nous conduit dans la quête de soi à travers le regard croisé de ces deux jeunes femmes, chacune à la recherche d'un bonheur universel et absolue. Le travail sur l'image est déroutant ; les jeux d'ombres, de lumière et de miroirs sont stupéfiants. Les gros plans sur les actrices, d'une rare beauté, révèlent beaucoup plus que les paroles.


J'aime beaucoup cette citation de Bergman qui illustre merveilleusement bien ce film : "Ce qui importe avant tout dans la vie, c'est d'être capable d'entrer en contact avec un autre être humain. Sans cela, vous êtes mort, comme le sont aujourd'hui tant de gens."

 

La bande-annonce :


Publié dans On se fait une toile

Commenter cet article