Jean-Paul Dubois, L'Amérique m'inquiète, tome 1, Points, Seuil, 2009.

Publié le par ANTIGONE37

Après trois semaines d'absence, me voici de retour avec un très bon documentaire de Jean-Paul Dubois sur les Etats-Unis, bien loin des clichés habituels.

10082010

 

Les Etats-Unis fascinent, laissent indifférents ou agacent fortement. Loin des clichés traditionnels relayés par les médias ou le cinéma, Jean-Paul Dubois nous plonge au coeur de cette civilisation, parfois si déroutante.

 

L'auteur a été reporter au Nouvel Observateur. C'est durant ses nombreux voyages qu'il a rapporté ses chroniques. Il est également l'auteur de nombreux romans dont Une vie française qui a reçu le prix Femina en 2001.

 

Avec son style très particulier, à la fois très humain et terriblement critique, Jean-Paul Dubois partage avec nous sa vision des Etats-Unis. Même si les chroniques sont un peu datées (elles datent toutes des années 1990), l'impact est toujours le même.

 

Les sujets sont aussi vastes que variés. Ces tranches de vie nous transporte d'un univers à l'autre. On partage, le temps d'une rencontre, le quotidien de l'inventeur de la machine à se suicider, de l'homme qui rachète les assurances-vie des malades atteints du sida, d'une gourou d'une secte ou d'un condamné à mort dans l'attente de son exécution.

 

Les articles sont écrits sans voyeurisme. L'écriture simple et légère confère à ce documentaire une note fraîche malgré le poids des thèmes. L'auteur voyage à travers ce pays, s'arrête, observe, écrit et nous transmet sa manière si singulière de côtoyer les gens. Les thèmes choisis sont à la mesure des Etats-Unis, surprenants et démesurés.

 

Un véritable voyage à la rencontre d'Américains peu ordinaires pour le prix d'un livre de poche. Tentant, non ?

 

A lire par un dimanche maussade.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

La Nymphette 24/08/2010 18:48



C'est un titre dont je n'ai pas beaucoup entendu parler, pourtant il m'intéresse. Les Etats-Unis me fascinent. j'ai envie d'en savoir toujours plus sur ce grand pays et de comprendre comment il
est capable du meilleur (son art du roman, du cinéma) comme du pire (est-il besoin de le citer...?)!



ANTIGONE37 27/08/2010 22:42



Complètement d'accord avec toi ! 



Avalon 11/08/2010 11:25



Je me le note. Merci pour cette belle critique.



ANTIGONE37 11/08/2010 12:10



De rien !