Jorge Volpi, Le jardin dévasté, Seuil, Paris, 2009.

Publié le par ANTIGONE


Roman.

"On me demande d'écrire un texte sur l'humanité - cette chimère. Un essai historico-politique sur notre misère commune. A moi qui ne connais même pas - et ne veux pas connaître - mes voisins. Les individus de notre espèce naissent et meurent seuls. Rien ne nous unit, et nous n'avons pour toute compagnie que cette vérité."

Voici une des phrases qui décrit le mieux ce roman, cinglante, percutante. L'auteur s'amuse à mélanger deux histoires parallèles en 114 brefs chapitres.

Jorge Volpi oppose un narrateur, double de lui-même, à une jeune Irakienne. Cet occidental qui vit entre l'Europe, le Mexique et les Etats-Unis doit écrire un article de quinze pages sur la guerre en Irak. A partir de là, tout lui paraît dérisoire, même lui, surtout lui. Il oppose ainsi sa vie à celle de Laïla, cette jeune Irakienne qui vient de perdre sa famille dans un bombardement et qui décide de partir à la recherche de ses frères sur la route entre Mossoul et Kirkouk. Tout le discours de l'auteur est ensuite centré sur la vie, la mort, l'existence en somme et le sens que l'on peut et que l'on doit lui donner.

L'écriture de ce livre est juste, sincère et forte. L'ambiance intimiste de ce roman rend le sentiment de révolte encore plus fort. Chaque mot, chaque phrase touche juste. 

Un grand écrivain à découvrir.

"Hommes et femmes sont ennemies. Il en va ainsi dès la lutte que le spermatozoïde et l'ovule se livrent pour la suprématie. C'est une guerre dans laquelle l'un se bat pour se reproduire et fuir, l'autre pour se reproduire et renier la fuite."

"Est-il d'autre douleur que celle que l'on éprouve ?"

Jorge Volpi est né à Mexico en 1968. Il est l'un des écrivains les plus importants de la nouvelle génération littéraire d'Amérique latine. Il est l'auteur d'essais et de romans parmi lesquels "A la recherche de Klongsor" et "Le temps des cendres" (prix Biblioteca Breve).

S'il n'y avait qu'un seul livre à lire.

Commenter cet article

Pauline 22/03/2010 13:33


Je suis arrivée sur ce lien en cliquant sur Carlos Ruiz Zafon, Le jeu de l'ange... :s


ANTIGONE37 22/03/2010 13:37


Je suis désolée, normalement c'est réglé ! merci beaucoup !