Lucia Etxebarria, Je ne souffrirai plus par amour, 10/18, Paris, 2009.

Publié le par ANTIGONE37

L61883

Roman.


Il est des livres comme des paquets cadeaux, on ne sait pas toujours ce qui se cache dedans et la surprise est encore plus belle à l'intérieur.

 

J'avais classé trop rapidement ce livre dans la catégorie "roman". J'ai lu la majorité des autres romans de Lucia Etxebarria, que se soit en français ou en espagnol. Cet univers me plaît, bien loin des clichés féminins et masculins.

 

Bref, tout ça pour dire que j'avais acheté celui-là pour mes vacances, pensant rire en le lisant. Grand mal m'en a pris, puisque ce livre n'est pas un roman mais un essai !

 

Mais attention, pas un essai où le rire est écarté (ouf !). Lucia Etxebarria n'en peut plus de souffrir par amour. Elle décide de tordre le cou à Cupidon et autres chantres de l'amour pour décortiquer les relations amoureuses, à l'ère des sitcoms, d'Internet et des speed-dating. D'Anna Karénine à Oedipe, aucun stéréotype, aucune idée reçue ne sont épargnés.

 

Je qualifierai ce livre d'essai féministe engagé. Même si l'auteure se défend, dès la préface, de ne s'adresser qu'aux femmes, les hommes en prennent parfois pour leur grade ! Elle décrypte toutes les relations amoureuses avec beaucoup d'humour, se mettant elle-même en scène pour essayer de comprendre ses erreurs.

 

Je déteste les livres de développement personnel et de conseils en tout genre. Mais sûrement parce que je connaissais l'auteure, je me suis laissée tenter à aller plus loin que la préface.

 

Même si ce livre s'adresse plus aux femmes qui ont passé la trentaine, je me suis parfois reconnue dans des situations. Je n'ai pas pu résister à la plume acerbe et pleine d'humour de Lucia Etxebarria. La dernière partie notamment, où les telenovelas sont analysées, est absolument irrésistible. Les situations décrites sont très réalistes, toutes ancrées dans le quotidien collectif.

 

Bref, un essai désopilant à lire absolument si vous en avez marre d'avoir des peines de coeur ou simplement pour passer un excellent moment.

 

A lire allongé(e) dans l'herbe.

 

Et une lecture de plus pour le challenge Livresque.

logo3


Commenter cet article

Cath 16/07/2010 17:07



J'aime beaucoup Lucia Extebarria... Je pensais moi aussi que c'était un roman... Je le garde quand même en tête ;)



ANTIGONE37 16/07/2010 21:18



Je pense que beaucoup de monde (y compris ma libraire) le range dans la mauvaise catégorie. Il n'en demeure pas moins un très bon livre ! ^_^



Bulle 15/07/2010 21:46



Ca a lair sympa en effet, je note ^^.



ANTIGONE37 15/07/2010 21:59



Bonne lecture alors ! ^_^