Michelle Perrot, Mon histoire des femmes, Points Seuil, Histoire, 2006.

Publié le par ANTIGONE37

DSCF3878

 

Essai.

 

J'avais promis de revenir très vite ; oui, mais voilà, le temps passe ... Devant ma pile de livres très impressionnante, je me suis enfin décidée à prendre du temps pour lire et écrire. 

 

Les gens qui me connaissent savent à quel point l'histoire du féminisme est un domaine qui me passionne. Ce livre, reprenant les émissions de Michelle Perrot diffusées sur France Culture, devait absolument trouver refuge dans ma bibliothèque. 

 

Cet essai est découpé en cinq grandes parties : "Ecrire l'histoire des femmes", "Le corps", "L'âme", "Le travail des femmes" et "Femmes dans la cité". Michelle Perrot commence par faire le point sur les dernières recherches historiques. Elle démontre également que l'histoire des femmes ne se résume pas seulement à l'histoire du féminisme mais doit également intégrer les hommes. Elle passe ensuite en revue tous les progrès qui ont affecté les femmes (avortement, droit à la contraception, intégration au monde du travail, ...)

 

Ce livre résume tout ce que j'aime d'un essai : érudition, nombreux exemples, style clair et sans ennui. Bref, c'est un véritable plaisir. J'ai lu la version de poche, mais j'ai pu trouver à la bibliothèque universitaire la version "luxe" avec le CD des émissions. Et là encore, c'est un véritable bonheur que d'écouter Michelle Perrot parler avec autant de conviction, de son engagement et de son travail.

 

De quoi rallumer la petite flamme pour lutter encore !

 

A lire sérieusement.

 

Publié dans à lire sérieusement

Commenter cet article

Christelle 21/12/2010 05:55



Un joli billet pour le challenge histoire :)



ANTIGONE37 02/01/2011 22:36



Merci beaucoup !