Partir de Catherine Corsini

Publié le par ANTIGONE37

02298660-photo-partir-de-catherine-corsini-avec-kristin-sco 

J'ai découvert ce film l'année dernière au cinéma. J'ai été plus que ravie de le découvrir au pied du sapin en DVD.

 

Ce drame de Catherine Corsini avec Kristin Scott Thomas, Sergi Lopez et Yvan Attal est un concentré de sentiments, de violences affectives et d'amour.

 

19112457 w434 h q80Suzanne a la quarantaine. Elle vit avec son mari, médecin et ses deux enfants dans une joile maison du sud de la France. Après avoir élevé ses enfants, elle décide de reprendre son métier de kinésithérapeute. Elle convainc son mari de réaliser des travaux dans une vieille bâtisse afin d'y installer son cabinet. 

 

partir 3Pendant les travaux, elle fait la rencontre d'Ivan, un ouvrier d'origine espagnole, qui a toujours vécu grâce à des petits boulots et qui sort de prison. Leur attraction mutuelle est immédiate. Suzanne décide de tout quitter pour vivre cette passion dévorante.

 

partir-2009-18062-106596516Kristin Scott Thomas joue cette femme bourgeoise, en apparence glacée, avec un brio exceptionnel. Le thème de l'adultère, pourtant si fréquemment utilisé au cinéma, trouve ici un nouveau souffle, sûrement inspiré par cette sorte de jeu pervers que met en place le mari de Suzanne, interprété par Yvan Attal. L'histoire du triangle amoureux revêt alors une nouvelle dimension, construite à la manière du thriller.

 

Les rebondissements s'enchaînent, même si tout semble couru d'avance, tant la détermination des deux amants est grande. Sergi Lopez est parfait dans ce rôle d'homme amoureux, qui traîne une longue vie derrière lui et est prêt à tout pour avoir lui aussi sa part de bonheur. Catherine Corsini filme ses acteurs avec beaucoup d'amour et de grâce. Le cadre, les lumières et les décors sobres subliment les comédiens.

 

En bref : Catherine Corsini réalise un film sur un sujet déjà mille fois traité mais qui innove grâce à des acteurs magnifiques.

Publié dans On se fait une toile

Commenter cet article