Sen No Rikyu, Poèmes du thé, Editions alternatives, Paris, 2010. (traduction Bertrand Petit, calligraphie Keiko Yokoyama)

Publié le par ANTIGONE37

DSCF3460
Poésie.

La cérémonie du thé au Japon est très codifiée. Les règles se transmettent depuis 600 ans. Le thé n'est pas seulement une boisson, il devient un véritable art de vivre, un moment précieux où la famille se retrouve autour du précieux liquide, bien loin de notre vulgaire sachet de thé.

La cérémonie dure entre une heure et une demi-journée. Le thé est préparé à partir d'une poudre verte battue à l'aide d'un instrument spécifique dans un bol.

Ce magnifique livre reprend les poèmes d'un grand poète japonais, Sen No Rikyu. Il s'agit  d'un livre d'enseignement sur l'art du thé. Nombreuw sont les poémes qui ne s'appliquent pas uniquement au thé, mais à la vie de tous les jours.

"C'est une erreur de ne pas écouter
ceux qui prétendent que la cérémonie
se pratique avec du thé léger"

Sen No Rikyu (1522 - 1591) est un des grands fondateurs de la cérémonie du thé.

"Voyez avec vos yeux
entendez avec vos oreilles
sentez les parfums
et en étudiant, comprenez"

Ce recueil est aussi illustré de superbes calligraphies. Notre esprit vagabonde au fil des pages. Pour ceux qui lisent le japonais, les poèmes sont d'abord écrits dans la langue du pays du Soleil levant puis transcrits en phonétique (et évidemment en français !)

A lire en dégustant une tasse de thé !


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article