Tim Winton, Les ombres de l'hiver, Rivages poche, Paris, 2004.

Publié le par ANTIGONE37

Ce livre est le roman que j'ai découvert grâce à ma libraire pour le challenge organisé par Everkhorus.

destination

Il me permet aussi de continuer mon tour du monde littéraire organisé par Livresque.

logo3

DSCF3721

 

Tim Winton est né en 1960 en Australie. A 19 ans, il écrit son premier roman qui lui vaut le Prix Australian/Vogel. Il poursuit sa carrière en écrivant des romans pour enfants et pour adultes. Cet opus a été publié en 1988.

 

Quatrième de couverture :

 

"Dans une vallée isolée d'Australie, quatre personnes s'apprêtent à passer une soirée tranquille : un couple de fermiers, Maurice et Ida Strubbs, une ex-hippie enceinte, Ronnie et un retraité, Murray Jacob. Tout à coup, dans la nuit, une ombre surgit, un chien hurle, des cris retentissent. Effrayés, les voisins se réunissent. C'est la première fois."

 

L'écriture est sèche, brute, prenante et surprenante. Les personnages sont torturés, chancelant sous la plume de l'auteur. Le mal-être se ressent et se lit. Les sentiments se mêlent et se démêlent aux rythmes des dialogues entre les protagonistes.

 

J'ai particulièrement aimé ce roman à l'ambiance et à l'écriture unique. Les âmes torturées des habitants du bush australien se retrouvent mises à nu progressivement. J'ai tourné les pages avec avidité.

 

En 170 pages, Tim Winton résume l'humanité et ses travers.

 

Une grande découverte qui ne m'a pas laissé indifférente.

 

A lire le matin au réveil.

 

Rendez-vous sur la page d'Everkhorus pour découvrir les découvertes des autres lecteurs.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> <br /> Je le note ! Il a l'air intéressant !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Très ! C'est vraiment un très bon roman !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> bon, ce sera donc le deuxième livre de Tim (lol) que j'ajoute à ma LAL !!! eh oui, ce challenge va nous coûter cher !!!mdr<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> très cher :) mais je suis aussi très contente de découvrir une littérature qui m'était complètement inconnue !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Il a l'air en effet génial celui-là! Oh là là mais ce challenge est horrible pour ma LAL!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je suis bien d'accord avec toi, la carte bleue chauffe dans ces moments-là !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Je faisais aussi partie du voyage (avec un roman en VO, Carpentaria de l'auteure aborigène Alexis WRIGHT), et je note avec plaisir ce roman!<br /> <br /> <br /> J'ai lu le billet de Leyla sur un autre titre de l'auteur, mais "L'ombre de l'hiver" me semble beaucoup plus proche de mes goûts, ça donne envie, merci pour la découverte.<br /> <br /> <br /> x<br /> <br /> <br /> Amélie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> De rien ! C'est un plaisir de partager les découvertes ! Je file lire ton avis !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ah bah c'est drôle ça , on a pensé au même auteur  . Par contre moi j'ai lu " Par dessus le bord du monde " que<br /> je te conseillerai ^^ . Un peu plus volumineux mais qui reste pour moi aussi une belle découverte !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Il va rejoindre ma LAL !!!<br /> <br /> <br /> <br />