Mary Ann Shaffer, Annie Barrows, Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, Nil, Paris, 2009.

Publié le par ANTIGONE



Roman.

L'histoire commence à Londres en 1946. Juliet Ashton est une jeune romancière anglaise en mal d'inspiration. Par un concours de circonstances, elle reçoit une lettre d'un habitant de Guernesey lui demandant des renseignements sur Charles Lamb, auteur très apprécié de la jeune femme. Grâce à cette correspondance, elle découvre l'existence d'un cercle littéraire des amateurs de littérature et de tourtes aux épluchures de patates. Peu à peu, elle se lie d'amitié avec les habitants de cette île qui ont beaucoup souffert de l'occupation allemande. 

Ce roman épistolaire est un véritable hymne à la lecture et à l'écriture. Les personnages sont tous hauts en couleurs. On s'attache à chacun d'entre eux. Les amitiés liées entre les différents personnages sont belles. 

" C'est ce que j'aime dans la lecture. Un détail minuscule attire votre attention et vous mène à un autre livre, dans lequel vous trouverez un petit passage qui vous pousse vers un troisième livre. Cela fonctionne de manière géométrique, à l'infini, et c'est du plaisir pur."

Les deux auteurs évoluent elles aussi dans le monde littéraire. Mary Ann Shaffer était bibliothécaire et Annie Barrows, sa nièce, auteure de livres pour enfants. 

On referme ce livre avec un grand sourire aux lèvres.

A lire sur la plage !

Publié dans à lire sur la plage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> C'est même avec un immense sourire que j'ai terminé ce livre avec une pointe de nostalgie en le refermant.Je me serais bien laissée entrainer dans la suite des aventures de Juliet. Au fil des<br /> lettres on se construit une image des personnages et de l'ile. L'envie me prend de partir à la rencontre de cette petite communauté et de participer aux réunions du club des amateurs d'épluchures<br /> de patates! Heureusement ce blog existe pour partager nos impressions ! A lire absolument<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est même avec un immense sourire que j'ai terminé ce livre avec une pointe de nostalgie en le refermant.Je me serais bien laissée entrainer dans la suite des aventures de Juliet. Au fil des<br /> lettres on se construit une image des personnages et de l'ile. L'envie me prend de partir à la rencontre de cette petite communauté et de participer aux réunions du club des amateurs d'épluchures<br /> de patates! Heureusement ce blog existe pour partager nos impressions ! A lire absolument<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est même avec un immense sourire que j'ai terminé ce livre avec une pointe de nostalgie en le refermant.Je me serais bien laissée entrainer dans la suite des aventures de Juliet. Au fil des<br /> lettres on se construit une image des personnages et de l'ile. L'envie me prend de partir à la rencontre de cette petite communauté et de participer aux réunions du club des amateurs d'épluchures<br /> de patates! Heureusement ce blog existe pour partager nos impressions ! A lire absolument<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je pars avec toi !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Quel hymne! J'ai adoré également!^^<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> La lecture sympa de l'été (pour moi, tout du moins !!)<br /> <br /> <br />
V
Je suis d'accord avec toi: un hymne à la lecture et à l'écriture. J'ai aussi beaucoup aimé!
Répondre