Carlos Ruiz Zafon, Le jeu de l'ange, Robert Laffont, Paris, 2009.

Publié le par ANTIGONE


Roman.

Barcelone, 1920. David Martin est un jeune pigiste sans le sou. Il travaille pour le journal La Voz de la Industria. En suivant les conseils de Pedro Vidal, journaliste très populaire, il décide d'entreprendre la rédaction de romans. Il est aidé dans cette entreprise par deux éditeurs peu scrupuleux. 

Epuisé par un rythme effréné, il abandonne la rédaction de ces romans. C'est alors qu'il rencontre Corelli, un éditeur parisien, qui va lui commander un texte fondateur, sorte de Bible moderne. Il se plonge alors dans son travail, ce qui ne n'empêche pas son désespoir de grandir face à l'indifférence de la femme qu'il aime. A partir de ce moment, une mécanique infernale va se déclencher. Toutes les personnes qui l'entourent changent de visage et David se sent aspirer. 

J'ai beaucoup attendu ce roman. J'avais beaucoup aimé le précédent opus de cet auteur. Je dois avouer que, après la lecture de ce livre, mon coeur balance. La balade dans le Barcelone des années 1920 est fascinante. Le texte laisse la part belle aux descriptions. Pourtant, l'intrigue peine à décoller. La première partie est un peu longue. Sur certains points on retrouve l'atmosphère de l'Ombre du vent mais sans pour autant avoir ce petit quelque chose qui fait tourner les pages. La touche fantastique m'a également un peu lassé. Un bon moment quand même, mais rien ne vaut L'Ombre du vent. 

"Un écrivain n'oublie jamais le moment où, pour la première fois, il a accepté un peu d'argent ou quelques éloges en échange d'une histoire."

Carlos Ruiz Zafon est né en 1964 en Catalogne. L'Ombre du vent a reçu le Prix Planeta, le Prix du meilleur livre étranger. Dix millions d'exemplaires ont été vendus. Il vit aujourd'hui à Los Angeles où il écrit aussi des scénari. 

A lire sur la plage (même si les vacances sont finies).

Publié dans à lire sur la plage

Commenter cet article

Céline 10/11/2009 09:06


Merci beaucoup ! Ne vous en faites pas ce n'est pas urgent :-)


Céline 09/11/2009 17:53


J'ai remarqué que beaucoup ont été déçu à la lecture de ce livre... Dommage, j'avais beaucoup apprécié "L'ombre du vent", mais je ne vais pas me précipiter sur celui-ci :-)
Sinon, j'ai quelques questions à poser aux blogueurs en littérature dans le cadre de mon mémoire, le lien est ici :
http://enlivrezvous.typepad.fr/enlivrezvous/2009/10/appel-aux-blogueurs-en-littérature.html
Merci beaucoup !


ANTIGONE 09/11/2009 20:59


Merci beaucoup pour votre commentaire ! 
Je serai ravie de répondre à votre questionnaire. J'ai pas mal de travail en ce moment mais je vais essayer de trouver un petit moment avant la fin de la semaine.
Bonne soirée.