Shan Sa, Les conspirateurs, Le livre de poche, Paris, 2005.

Publié le par ANTIGONE37

 9782253121411-G

Roman.


J'ai découvert cette auteure lorsque j'étais lycéenne en dévorant La joueuse de go. J'avais adoré son écriture et sa sensibilité. C'est avec le même bonheur que je l'ai lu  pendant une chaude nuit d'insomnie.


Jonathan est un jeune informaticien qui emménage dans un immeuble parisien. Il y rencontre Ayamei, une jeune chinoise, venue en France à la suite du drame de la place Tianen-men. Leur métier ne sont que des couvertures puisqu'ils sont espions, travaillant chacun pour leur pays. On rencontre également Philippe, un politicien français. Leur chemin va se croiser. Entre Paris, Pékin et Washington, ils poursuivent chacun leur idéal dans un jeu sans pitié.

 

Ce court roman (composé de quatre chapitre) est haletant. Je l'ai commencé un soir et je n'ai pu le lâcher que beaucoup plus tard dans la nuit, à la dernière ligne. On suit ces personnages à la double (ou plus) vie avec beaucoup de plaisir.

 

Le premier chapitre est lent (oui, mais une bonne lenteur !). Il nous installe progressivement dans une atmosphère où le doute est omniprésent et parfois très salutaire.

 

Comme dans la Joueuse de go, la narration de ce roman est construit sur le changement de narrateur et la multiplication des points de vue. On apprécie alors de découvrir ce que chaque personnage connaît de l'autre et de sa situation. Toute l'intrigue de ce roman est donc basée sur les sentiments et les émotions des protagonistes.

 

Rien n'est superflu dans ce récit. Shan Sa va à l'essentiel, loin des descriptions des lieux et des atmosphères. L'écriture est précise, limpide, simple. Seul point négatif : les dialogues sont parfois peu aboutis (surtout dans la première partie).

 

Bref, un roman sur le mensonge et la trahison, la quête de soi et de l'autre.

 

A lire sur la plage.



Publié dans à lire sur la plage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Grimmy 11/07/2010 23:29



Je ne connais pas non plus mais je le note !



ANTIGONE37 15/07/2010 22:00



Bonne lecture ! ^_^



Lilibook 08/07/2010 13:10



Jamais lu l'auteur pour ma part. Mais beaucoup entendu parlé de La joueuse de Go.



ANTIGONE37 15/07/2010 22:01



La joueuse de go est le premier roman que j'ai lu de cette auteur. C'est un roman que j'avais beaucoup aimé.



Lilibook 08/07/2010 13:09



Je n'ai jamais lu l'auteur pour ma part. Mais beaucoup entendu parler de La joueuse de Go.