Seth, La vie est belle malgré tout, Delcourt, Paris, 2009.

Publié le par ANTIGONE



BD.

BD sélectionnée parmi "les 100 meilleures BD du XXème siècle" par Comics Journal. Cette édition regroupe différentes parties publiées indépendamment.

Auteur né en 1962 au Canada, Seth publie beaucoup dans de grandes revues américaines et a fait le design graphique pour la réédition complète des Peanuts de Charles Schulz.

Entre espoir et désillusion, nous suivons les aventures de Seth dans sa quête éperdue des dessins humoristiques d'un dessinateur méconnu : Kalo. A partir d'infimes indices et de rencontres déterminantes, il reconstitue la vie de cet auteur dans les années 1940. C'est en même temps une ode au passé et à la nostalgie, entrecoupée de rêves et d'espoir.

D'une grande force narrative, cette BD se rapproche plus du roman graphique. Le graphisme est très original et la mise en page intéressante. Un seul bémol : l'encre du livre pue !!!

"A chaque fois que je prends le train, je pense à Tintin. Et aussi quand je vois des reliques incas, des pendules et des culottes de golf qui s'arrêtent au milieu des mollets. Mais je prends plus souvent le train."

A lire allongé(e) dans l'herbe !

Commenter cet article